La toxine botulique dont la délivrance légale est réservée à certains médecins-spécialiste permet le traitement de rides avec des taux de réussite élevés (90 %).
Sont ainsi améliorées, les rides du tiers supérieur du visage : rides frontales horizontales, rides du lion, rides de la patte d’oie. Une ascension de la partie externe des sourcils peut également être obtenue.
Maniée avec une grande prudence et une parfaite connaissance anatomique, la toxine atténue les rides du compartiment moyen et inférieur du visage et cervical : ridules palpébrales inférieures, ridules péri-buccales, peau d’orange mentonnière, chute des commissures labiales (DAO), cordes cervicales (bord antérieur du muscle platysma), plissé cervical, bajoues et ridules du décolleté.
Les injections se font au cabinet médical, sans anesthésie nécessaire. Les traces des injections disparaissent très rapidement, en quelques minutes. Le résultat n’est pas immédiat, un délai de 2 à 8 jours est nécessaire.
La durée d’efficacité du produit est de 3 à 8 mois, selon les individus.
Il n’existe pas d’allergie. Les injections sont contre-indiquées en cas de grossesse et d’allaitement. Les rares cas d’échec sont dus à la présence, non évaluable avant l’injection, d’anticorps anti-toxine. Une visite de contrôle et d’évaluation à 10 jours est souhaitable.
Ce produit est également utile pour les hyper-sudations palmaires et /ou axillaires.
Le Docteur Laudoyer, chirurgien esthétique et plastique face et cou, formateur pour les laboratoires Allergan, Galderma et Téoxane, Merz utilisant ce produit depuis 1997, est à votre disposition pour vous donner de plus amples renseignements.