Les greffes capillaires se révèlent être très efficaces pour le traitement des calvities.
Le plus souvent les cheveux, prélevés au niveau occipital, sous forme d’une bandelette occipitale, sont ensuite réimplantés, dans les zones à greffer, dans des fentes ou slots ou des mini-puits ( permettant la résection de peau glabre), selon la méthode dite de Follicular Unit Transplantation, sous forme de micro-greffons ( 1 à 2 cheveux ) ou de mini-greffons ( 3 à 5 cheveux).
Parfois les cheveux peuvent être prélevés sous forme de mini-punchs (carottages), c’est la technique dite de Follicular Unit Extraction. Chaque carotte prélève une unité folliculaire.
Plusieurs séances sont en général nécessaires pour arriver à un effet couvrant satisfaisant. L’effet couvrant dépend de la densité capillaire et du pouvoir couvrant (couleur, épaisseur) de la tige capillaire. La densité naturelle est de 150 à 250 cheveux par cm2.
La stratégie de re-peuplement capillaire doit tenir compte de l’évolution future et probable de la chute de cheveux. Une séance peut apporter jusqu’à 1000 implants.
En cas de crane rasé ou de cheveux très courts, la méthode dite Follicular Unit Extraction est préférée évitant la cicatrice occipitale.
Un bilan de coagulation est nécessaire avant l’intervention. L'aspirine doit être proscrite les huit jours précédents l'intervention.
Les suites post-opératoires sont simples et sont marquées par la survenue d’un œdème 3 à 4 jours après la séance, de petites croûtes qui vont tomber entre le dixième et vingtième jour. Des lotions à l'huile d'amande douce ou à la Vitamine E favorisent la chute des croûtes.
Pendant la première semaine, les activités sportives doivent être évitées. La cicatrice occipitale réalisée au niveau de la zone de prélèvement est ensuite très peu visible.
Environ 21 jours après la séance, les tiges capillaires des cheveux implantés tombent par phénomène de télogénisation. Les tiges capillaires repousseront à une vitesse moyenne de 0.3 mms par jour. Les cheveux greffés ne sont pas sensibles aux influences hormonales (DHT, dihydrotestostérone).
Les résultats de cette technique sont tout à fait naturels. Cette technique peu agressive, minutieuse, souple, pratiquée en ambulatoire au cabinet permet donc de re-densifier les zones du cuir chevelu dégarnies.
Le Dr Laudoyer, chirurgien plastique face et cou, est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.