Ces dernières années, la technologie laser a révolutionné l’épilation, en permettant par la thermo-coagulation du follicule pileux, sans toxicité cutanée, par absorption photonique une destruction du poil.
Nous avons choisi de travailler avec le laser diode Light Sheer Lumenis reconnu, par la profession, comme l’un des meilleurs appareils car adaptable sur tous les types de pigmentation cutanée. Lors de la séance, de légers picotements sont ressentis en fonction de la densité de mélanine du système pilo-cutané.
Les séances doivent être espacées d’un mois au minimum, selon les zones traitées.
Une réduction de 20% à 30 % de la pilosité, après chaque séance, est observée.
Ainsi, après cinq à sept séances, une réduction de 80 à 90 % de la pilosité est obtenue (résultat approuvé par la Federal Drug Administration).
En respectant la triade « Efficacité-Risque-Coût », notre équipe utilisera la technologie laser ou la technologie électrique pour optimiser le résultat.
L'epilation laser permet la destruction du poil par la photo-thermocoagualation selective, sans brûler le reste de la? peau. L'eu-melanine est la cible ou chromophore du faisceau laser épilatoire.
Ne seront traités à chaque seance que les poils en phase de croissance ou phase anagene.
La lumière du faisceau laserépilatoire est absorbée préférentiellement par la mélanine contenue dans le poil provoquant un échauffement de celui-ci et une thermocoagulation.
Plus les poils contiennent de mélanine, plus le laser est efficace.
Plus le contraste entre la peau et les poils est important plus le laser peut être utilisé inntensement.
Plus la longueur d'onde du laser (constante invariable à chaque machine) est grande plus la pénétration du faisceau est profonde et donc plus la mélanine des couches superficielles de la peau est évitée réduisant ainsi les risques de brulure cutanée.
Ainsi en cas de phototypes (Fitzpatrick I à VI) foncés un laser Alexandrite ( longueur d'onde 755nm) est difficilement utilisable au contraire des lasers diode ( longueur d'onde 800 nm) ou des lasers Nd-Yag.
En faveur du traitement laser, la mélanine de la peau a également un temps de relaxation thermique plus court que la mélanine du poil.
Les laser diodes ( longuer des ondes de 800 nm) sont donc efficaces et utilisables pratiquement sur tous les types de pigmentation cutanée (phototype).
Les réglages tiennent compte de la sensibilité cutanée, de la concentration du poil melanine, du phototype de la peau, de la grosseur du poil et de la densité pileuse.
La fluence (énergie /surface) et le délai interpulse sont adaptés en focntion des critères précedemment cités.
Quelque soit la zone traitée les seances doivent etre espacées d'un minimum de 4 semaines. Nous observons une réduction de 20 % a 30 % de la pilosité après chaque séance et 80 à 90 % de reduction à l'issue du traitementent (résultat approuvé par la FDA).
Afinn d'optimiser le traitement une consultation pré-traitement personalisée est nécessaire( explications, définition des zones à traiter, devis, constemment mutuel). A la fin de la consultation sont réalisés des tirs tests à la recherche des critères d'efficacité ( papules, poils grillés) et afin d'évaluer la tolérance cutanée sur 48 heures.
Nous avons choisi de travailler chez LASERPLAST avec le laser diode de chez Lumenis de type Light Sheer.
Les personnes aux poils blancs, roux ou blonds doivent être traitées par l'épilation electrique.
Laserplast à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.