La liposuccion permet l’exérèse de l’excès graisseux et la remise en tension de la peau par rétraction cicatricielle.
Cette intervention, de réalisation très simple, procure des résultats intéressants.
La région sous-mentale, le rebord basilaire et toute la région cervicale peuvent bénéficier de cette intervention.
Modalités pratiques et suites opératoires : La liposuccion cervicale est réalisée, le plus souvent, sous anesthésie locale simple ou renforcée en ambulatoire.
Après infiltration de produit anesthésiant, une incision microscopique est pratiquée en région sous mentale permettant ainsi l’introduction de la micro-canule.
La liposuccion peut être associée à un lifting cervico-facial.Dans ce cas elle sera réalisée lors du premier temps opératoire.
Un retrait socio-professionnel de quelques jours (7 jours) est nécessaire en raison de l'œdème et des ecchymoses post-opératoires au niveau de la région cervicale.
Les incidents ou complications sont rares : problèmes liés à l'anesthésie, hématome, infection, traumatisme rare du rameau mandibulaire du nerf facial.Afin d'optimiser le suivi, plusieurs consultations post opératoires sont réalisées à J+5, J +15, J +30, J+90, J+180. Un pansement cervical est porté jour et nuit pendant trois journées. Des massages locaux avec drainage lymphatique sont bénéfiques les premières semaines. Le résultat est acquis à la fin du troisième mois.